LUNETTES DE SECURITE
Il y a dans notre pays beaucoup de bricoleurs mais très peu sont équipés de lunettes de sécurité.Le prix de telles lunettes est de 20 euro (avec verres sans correction et brevet CEE)et est de suite regagné dès que vous avez un petit accident. Une branche d’un arbre lorsque vous jardinez est vite arrivé. Lorsque vous afflutez il peut y avoir facilement des petits morceaux de fer dans l’oeil qui dû à la temperature s’accrochent facilement. Lorsque vous soudez et vous ne protèger pas vos yeux , après quelques heures vous pouvez avoir une photokératite durant 12 heures. Le plus dangereux est lorsque vous frappez avec un marteau sur du fer. De petits morceaux peuvent voler dans l’oeil et déchirer la rétine, avec une moindre vue permanente comme conséquence. Tout cela peut causer des dommages même si de prime à bord cela ne fait pas mal!!
AVOUEZ
Beaucoup de problèmes peuvent être évités si vous portez des lunettes de sécurité lorsque vous faites des travaux dangereux (ponçage, soudage, estampage…) Beaucoup d’employeurs ont compris cela et obligent les employés à porter des lunettes de sécurité, même si cela les ennuye mais c’est si sur. Maintenant il suffit juste encore de convaincre les bricoleurs que bricoler sans lunettes de sécurité n’est pas bien!
Les personnes qui portent des lunettes avec verres correcteurs sont dans le cas de travaux dangereux mieux protégés. Mais si vous travaillez beaucoup avec le métal les verres vont vite avoir des crasses. Il vaut mieux porter des lunettes de sécurité, ce n’est certainement pas un luxe. Si vous ne voulez pas acheter de nouvelles lunettes vous pouvez vous procurer des clips à mettre sur vos lunettes pour les protéger.
LE CHOIX DES VERRES
Se fait en fonction du genre de travail que vous faites : des verres minéraux sont plus résistants aux crasses, ORMA a une plus grande résistance à la chaleur et les produits chimiques, le polycarbonate a une plus grande robustesse et résistance aux chocs (verre incassable)ainsi qu’une protection contre les rayonnements UV. SOUDOR est spécifique pour le soudage.
Des coques latérales sont très utiles lors du jardinage ou lorsque vous soudez avec d’autres personnes.
MORALE DE L'HISTOIRE
Tout le monde qui fait du ponçage, du soudage, du peinturage,du décapage, des travaux de menuserie , fait bien de protéger ses yeux.Même si le travail ne prend que quelques minutes ! Mieux vaut prévenir que guérir.
Si vous attrapez quand même une poussière dans l’oeil, celle-ci doit être enlevée au plus vite pa run ophtalmologue et faire un traitement avec gouttes d’antibiotique et pommade. Si vous pensez que la poussière diparaît d’elle même vous ne pouvez pas vous tromper en suivant un traitement avec par exemple de la pommade Terramycine , 3 fois par jour durant 5 jours à une semaine. Vous pouvze obtenir cette pommade chez le pharmacien sans prescription.
REMARQUE IMPORTANTE
Si vous vous blessez l’oeil et que vous avez mal les jours qui suivent, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. La petite blessure peut s’infecter ou un objet étranger peut coller sur votre oeil et provoquer une infection si l’objet n’est supprimé !N’attendez certainement pas une semaine car la guérison sera plus longue et peut entraîner des cicatrices qui dérangent la vue de manière permanente et qui ne peuvent être corrigés avec des verres!