LE DANGER BLEU
La lumière consiste de 7 couleurs (des longeurs d'onde) : rouge, oranje , jaune , vert , bleu, indigo et violet. La lumière bleue a une longueur d'onde relativement courte. La longueur d'onde est important pour l'énergie et la focalisation de la lumière sur la retine. Une longeur plus courte a plus énergie et focalise avant la retine . Ainsi on peut comprendre les 2 problemes avec la lumière bleue :
a) problèmes à cause de l'énerige haute: blue hazard
|
Une haute énergie peut endommager les tissus de l'oeil. La lumière bleue est très proche à la lumière UV (la longeur d'onde est encore plus courte) . Tout le monde sait que l'UV endommage le peau et les yeux. La lumière bleue est moins dangeureux que l'UV mais plus dangeureux que la lumière rouge. Malheureusement la lumière bleue est fréquente. Une lumière avec beaucoup de bleu est plus clair mais "froidé". Une lumière avec beaucoup de rouge est moins clair mais a l'air d'être plus chaud et plus chaleureux. |
Conséquence: on choisit une lumière chaude pour éclairer une chambre. Pour un ordinateur ou un smartphonen, on choisit une lumière froide. A cause de l'énergie de cette lumière ça donne plus d'irritations pour les yeux. Une autre cause est: l'oeil doit focaliser pour près . Ca est un effort vrai et on doit faire l'effort pendant un jour entier. Une addition de +0.75 pour lire dans la partie inférieure des verres peut aider ainsi. On appelle ces verres : "EYEZEN"
b) problèmes a cause de la focalisation : blue haze
Comme vous voyez ci-dessous: la lumière bluee est focalisée avant la rétine . Ca donne un brouillard bluee, the blue haze
LA SOLUTION : FILTER LA LUMIERE BLEUE AVEC UN COATING SPECIALE: " BlueControl " ( HOYA ) / " Crizal Prevencia " (Essilor )
Un film explique le probème encore mieux :