VERRES

Annonce de valeur commune




ALTERNEZ LUNETTES ET
LENTILLES





DAILIES: DITES-LE AVEC
VOS YEUX!
POURQUOI UN CONTROLE LORS
DE GLAUCOME?



VOUS NE RESSENTEZ RIEN A
VOS YEUX MAIS LENTEMENT
VOUS POUVEZ DEVENIR AVEUGLE
SI VOTRE TENSION OCULAIRE
EST TROP ELEVEE !





VACANCES = LENTILLES


LES LENTILLES, SI FACILE!


BIEN VOIR
SANS DEVOIR?

LENTILLES
QUOTIDIENNES:
SI FACILE ! 



OSEZ ESSAYER DES LENTILLES!
POURQUOI UN CONTROLE ANNUEL LORS
DU DIABETE?




POUR EVITER LES PHENOMENES DE
FUITE ET POUR ELIMINER LES
HEMORRAGIES  









MIEUX AVEC DES LUNETTES DE
LECTURE HIGH TECH



VOUS AVEZ SEULEMENT
DEUX YEUX !

UN CONTRÔLE REGULIER
EST TRES UTILE

QU'EST CE QUE LA CATARACTE?



OPAFICATION DE LA LENTILLE
VERRES » VERRES CONTROLE MYOPIE »
MYOPIE CONTROLE GLAS
MYOPIE CONTROLE

EST-CE QU' ON PEUT FREINER LA MYOPIE CHEZ DES ENFANTS AVEC DES VERRES   ? 


Le Traitement d'orthokératologie (abrégé : ortho-K) "   a montré le chemin : 

 Depuis plus de 30 ans, on tente d'ajuster la cornée en installant des lentilles dures spéciales, qui aplatissent (et non déforment !) la cornée. Cela réduisait la puissance de la lentille cornéenne : correction de la myopie. On pensait que cela fonctionnerait comme un appareil orthodontique et que le traitement pourrait être arrêté après 1 ou 2 ans.  Cependant, il s'est avéré qu'un traitement permanent était nécessaire, comme l'appareil de nuit en orthodontie. La "lentille de nuit" a donc été inventée, par exemple Dreamlite de Coopervision. Les critiques estimaient que la zone d'aplanissement (= la zone optique) était en fait trop petite, en particulier à un dioptre plus élevé : (pour -3, 3 mm d'aplanissement ont été atteints. Sachant que le traitement au laser offre une zone optique de 6 à 6,5 mm, cela semble peu.   Pour -5, la zone optique était encore plus petite : traiter plus de -5 ne semblait donc pas possible.   Curieusement, les enfants n'ont pas eu trop de mal à le faire.  De plus, après un certain temps, les enfants traités à l'ortho K semblaient devenir myopes moins rapidement (+- 50 % d'inhibition). L'hypothèse de travail est la suivante.  La petite zone optique centrale donne une bonne vision / le côté de la cornée reste myope de plus de 2 dioptries ("myope defocus") et ceci a été trouvé pour donner une inhibition de la myopie (explication dans le paragraphe suivant) .  On voit donc que chaque inconvénient (= petite surface optique) a aussi un avantage (inhibition de la myopie).Les lentilles de nuit doivent être contrôlées correctement (ne doivent pas donner de distorsion) et doivent être remplacées annuellement car après un certain temps, le matériau perméable à l'oxygène se déforme et ne donne plus l'aplatissement correct.

  A base de l'hypothèse de travail de la lentille Ortho k ("myope defocus") on  a creé des  verres et des lentilles  inhibitrices de la myopie ( donnent également une inhibition de +- 50% )  en 2020 : 

Ortho K a enseigné : La myopie n'est pas simplement un œil trop long.  Mieux : un œil myope est trop long au centre (= myopie) mais plus court latéralement (= plus normal). Si vous corrigez la myopie avec une lunette ou une lentille de contact normale, l'image arrive bien au centre de la rétine mais l'image sur le côté de la rétine tombe derrière l'œil. Il s'agit donc d'une "hypermétropie" latérale. Apparemment, l'œil n'aime pas cela et l'accommodation se resserre pour rendre le côté normal à nouveau, de sorte que le centre redevient myope.   Cela crée un cercle vicieux qui conduit à une myopie progressive.  Pour fabriquer un verre ou une lentille inhibant la myopie, il faut donc réussir à conserver une certaine myopie sur le côté de la rétine ("défocalisation de la myopie"). La première lentille inhibitrice de myopie disponible selon ce principe a été "Miyosmart" de Hoya.     Très peu de temps après, Essilor a lancé la lentille "Stellest".   D'ici 2023, d'autres marques ont été ajoutées en Europe, dont on peut probablement attendre la même inhibition de la myopie (50 %).

  Chaque type de verre inhibiteur de myopie a sa propre façon de donner à un myope une défocalisation sur le côté des verres:
  •  Miyosmart - Hoya : +- 450 microlentilles - Technologie Dims = défocalisation incorporée de plusieurs segments
  • Stellest - Essilor : +-1021 microlentilles - Technologie Halt = cible de lentilles hautement asphériques
  •  Myocare - Zeiss : - Technologie CARE = éléments réfractifs annulaires cylindriques = zones alternatives de défocus et de correction
  • Mycon (MY opie CON trol) - Rodenstock - contrôle de la progression horizontale : défocus myope de +2 en nasal (= côté nasal) et +2,5 en temporal, sur la base de l'asymétrie anatomique établie dans l'œil. 
  • Sight glass vision de Nikon/Coopervision : technologie de l'optique de diffusion = des milliers de micropoints qui diffusent doucement la lumière pour réduire le contraste latéral sur la rétine - pas encore disponible en Belgique (mais aux Pays-Bas et en Israël).

Les différentes verres ont chacune une façon différente de réaliser la défocalisation du myope. L'avenir nous dira si elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres = +- 50% d'inhibition Ces verres coûtent +- deux fois plus cher que les lentilles standard : +- 390 € pour une paire  en 2023.  La plupart des verres offrent la garantie que si la myopie évolue de plus de  0,5 dioptrie dans l'année, de nouvelles verres seront fournies gratuitement.

QUESTION : qu'en est-il des verres  photochromatiques ?

Plusieurs lentilles inhibitrices de la myopie existent en version photochromatique =  à la lumière.  Ceci est utile lorsque des gouttes d'atropine à dose relativement élevée (plus de 0,05%) sont également utilisées.  Ces enfants sont généralement réticents à la lumière car la pupille est également dilatée par l'atropine, en tant qu'effet secondaire.
QUESTION : Qu'en est-il des filtres bleus sur les lunettes ?

Les écrans d'ordinateur émettent beaucoup de lumière bleue.   Cette lumière bleue se situe dans le spectre de couleur dcht à la lumière UV et pose un peu plus de problèmes ("risque bleu"). La lumière bleue est également davantage déviée par le cristallin de l'œil, de sorte qu'elle est focalisée sur la rétine ("brume bleue").   Le filtrage de la lumière bleue apporte donc plus de confort pour le travail sur ordinateur mais n'a pas d'effet sur la rétine.  Le filtrage de la lumière bleue apporte donc plus de confort pour le travail sur ordinateur, mais n'a aucun effet sur l'inhibition de la myopie.  La lumière bleue serait nécessaire au bon rythme du jour et de la nuit ("l'horloge biologique contrôlée par la mélatonine").  Cependant, une quantité suffisante de lumière bleue pénètre dans l'œil pour ne pas perturber l'horloge biologique. Ce qu'il faut en penser : Les optométristes croient fermement aux filtres bleus.  Le monde des ophtalmologistes n'est pas scientifiquement convaincu de leur importance.  Cependant, les filtres bleus sont intéressants parce qu'ils donnent un léger éclat bleu aux verres. Sinon, les verres ont un reflet jaune-vert, appelé "antireflet doré".  Cela est perçu comme moins esthétique.


 









 
PRIORITY TO QUALITY
TRAVAIL SUR MESURE JUSQUE DANS LE MOINDRE DETAIL
BIEN VU