MALADIES DE L'OEIL

Annonce de valeur commune




LES LENTILLES, SI FACILE!



VOUS AVEZ SEULEMENT
DEUX YEUX !

UN CONTRÔLE REGULIER
EST TRES UTILE






DAILIES: DITES-LE AVEC
VOS YEUX!


MIEUX AVEC DES LUNETTES DE
LECTURE HIGH TECH


BIEN VOIR
SANS DEVOIR?

LENTILLES
QUOTIDIENNES:
SI FACILE ! 
QU'EST CE QUE LA CATARACTE?



OPAFICATION DE LA LENTILLE



OSEZ ESSAYER DES LENTILLES!
POURQUOI UN CONTROLE ANNUEL LORS
DU DIABETE?




POUR EVITER LES PHENOMENES DE
FUITE ET POUR ELIMINER LES
HEMORRAGIES  







POURQUOI UN CONTROLE LORS
DE GLAUCOME?



VOUS NE RESSENTEZ RIEN A
VOS YEUX MAIS LENTEMENT
VOUS POUVEZ DEVENIR AVEUGLE
SI VOTRE TENSION OCULAIRE
EST TROP ELEVEE !





VACANCES = LENTILLES


ALTERNEZ LUNETTES ET
LENTILLES
"problèmes de lecture à cause d'échange de caractères"
  • DYSLEXIE EST UN PROBLÈME D'EXPRESSION AUDITIVE DES LETTRES

  • C'EST UN PROBLÈME DES CERVEAU, DROITE/GAUCHE

  • TYPIQUE À DYSLEXIE: RENVERSEMENT DES LETTRES - PATIENTS DE DYSLEXIE NE SONT PAS STUPIDE, PARCE QUE ILS SONT BIEN EN MATHÉMATIQUE

  • PARFOIS DES LUNETTES PEUVENT AIDER

DYSLEXIE

QUOI


Les enfants qui ont la DYSLEXIE ont des problèmes spécifiques avec la LECTURE : lettres permutées ou substituées (par exemple pas de différence entre le b et le d), confusions phonologiques (par exemple eu et ui), inversion de mots, mots oubliés ou ajoutés.

EXEMPLE : un enfant ayant de la dyslexie peut lire ‘une femme était assise sur cette valise’ de la manière suivante : une f-f- ème éta-it assisse sur cette falise’.
Les enfants qui ont la DYSORTHOGRAPHIE ont des problèmes avec l’ ECRITURE ET L’EPELLATION. Dyslexie et dysorthographie apparaissent généralement ensemble et dans la plupart des cas uniquement le mot Dyslexie est utilisé pour indiquer les deux troubles. D’autres troubles peuvent encore survenir : troubles motoriques (une vilaine écriture), mauvaise orientation dans l’espace (confusion gauche /droite et haut et bas) mauvaise orientation dans le temps (heures de la journée et de la semaine).

FREQUENCE

Le nombre d’enfants ayant des problèmes de lecture à l’école est estimé à 4 à 10 %. Environ un quart d’entre eux souffre de dyslexie.

CAUSES

Les causes ne sont pas encore totalement connues. Les enfants souffrant de dyslexie n’ont en aucun cas des problèmes d’intelligence. La preuve : ILS N’ONT PAS DE PROBLÈMES AVEC LE CALCUL. Leurs difficultés montrent un lien étroit entre leur problème linguistique et leur trouble linguistique. Beaucoup d’enfants dyslexiques avaient déjà en classe maternelle des problèmes pour raconter de petites histoires, proclamer des poèmes, former de belles phrases ou les répéter. Egalement des problèmes d’articulation peuvent survenir. C’est souvent un problème familial, et donc on peut supposer une certaine origine génétique. (la dyslexie survient quatre fois plus chez les garçons que chez les filles) Que cela survienne surtout chez les gauchers laisse supposer qu’il y a une dominance inversée dans le cerveau et donc cela peut en être la cause. Les enfants qui ont un retard dans leur développement ou qui ont eu un problème à la naissance ou qui ont des problèmes d’audition ont plus de chance d’avoir de la dyslexie! SI DE PLUS LE CALCUL EST MAUVAIS, dans ce cas il n’y a pas de dyslexie. Dans ce cas on parle de problèmes de concentration (enfants hyperkinétiques, qui sont constamment distraits) ou trop peu de motivation (dépression car les résultats scolaires restent mauvais malgré les efforts réalisés). Parfois il faut simplement admettre que votre enfant a une intelligence moyenne et donc nécessite plus d’aide!
Récemment on arrive à penser à des troubles dans le CERVELET (cerebellum) , comme cause à la dyslexie. Le cervelet est nécessaire à l’équilibre. C’est pourquoi certains centres de revalidation donnent également des exercices d’équilibre, pour entraîner le cervelet, ce qui est efficace pour la lecture.

THERAPIE

Vu que c’est un problème éducatif il vaut mieux avertir les centres CLB. Ils vont établir le diagnostic et transmettre à une logopède. Vous serez aidé plus rapidement encore si vous prenez contact vous-même avec une logopède et si vous lui demandez d’établir le diagnostic elle-même. Si votre enfant a un retard de plus d’un an sur ses compagnons de classe, les cours de logopédie sont même remboursés.
 
a) Dyslexie est un désordre mental. Des exercices pour lire de manière correcte aident !
b) Aussi une BONNE ARTICULATION peut aider à remédier au problème.


EGALEMENT L’OPHTALMOLOGUE PEUT AIDER POUR MIEUX LIRE

Certaines défaillances oculaires peuvent gêner la lecture. Des lunettes peuvent être prescrites (en d’autres mots, mieux l’enfant voit, mieux il peut lire). Auprès de tous on peut certes prescrire des lunettes : ceci est une petite correction de +1 qui s’ajoute à la correction pour la vue de loin, ce qui aide pour agrandir les textes, ce qui permet une meilleure distinction des lettres (très important pour les jeunes lecteurs). Les lunettes ne remplacent cependant pas l’entraînement. Les yeux ne se détériorent pas en portant des lunettes !
 
Si en lisant, le texte " SE MÉLANGE " après un laps de temps, cela peut signifier une certaine faiblesse de convergence (lire demande une certaine convergence : tourner les deux yeux vers l’intérieur pour fixer un texte de près); Pour cela on peut faire des exercices et si cela va de mal en pis la convergence peut être aidée par des verres prismatiques (quoique cela ne donne que des résultats temporaires). La solution la plus simple est de recouvrir un oeil durant la lecture (au moyen d’un pansement qui se colle à l’intérieur du verre) , de préférence l’œil dominant droite./ gauche ……….

Auprès de certains enfant qui ont une PHOBIE DE LA LUMIÈRE , il faut penser au "Syndrome-Irlen". Des verres de couleur contrastantes peuvent aider dans ce cas (verres teintées bleu ou mauve), et donner d’excellents résultats!

AUTRES CONSEILS

Egalement les adultes peuvent être aidés par un entraînement chez le logopède / Meilleure orientation scolaire : maths / Demander de passer l’examen oralement à la place de l’examen par écrit / Contrôle de l’écriture par l’ordinateur (internet)

 
TRAVAIL SUR MESURE JUSQUE DANS LE MOINDRE DETAIL
PRIORITY TO QUALITY
BIEN VU